Formation de formateurs occasionnels l'intelligence collective en action

Le contexte :

Des formateurs occasionnels qui :

Demandent une formation de formateurs.
Ont peu de temps à consacrer à la préparation de leurs supports et à leur propre formation.
Sont sur le même site, chacun expert reconnu de son domaine.

La demande :

Elle vient du responsable formation du site, qui a déjà inscrit des profils identiques à des formations externes de plusieurs jours, sans grand impact sur la qualité et l’efficacité des formations dispensées par les participants.

La réponse :

Un parcours de 2 mois alternant travail individuel et ½ journées en présentiel avec travaux de groupe.

Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance, l'attentionPré travail avant la première ½ journée :

Chaque formateur occasionnel doit identifier un projet, une formation à délivrer dans les 2 mois qui suivent. Il doit aussi réfléchir à des animations qu’il a faites, à des réussites et à des difficultés rencontrées.

Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance, l'attention Première ½ journée ensemble :

Prise de conscience : Leur faire vivre en 5’ un contre-exemple, ce que la formation ne doit pas être (pas d’inclusion, des écrans trop chargés, un animateur qui les regarde à peine etc.) Débriefer sur leurs ressentis, leurs besoins.palette d'activités, formateurs, parcours de développement
Inclusion : Pourquoi une inclusion ? Quel objectif ? Activités possibles dont 1 ou 2 vécues ici.palette d'activités, formateurs, parcours de développement
Activités de développement : Qu’est-ce qui fait qu’une activité de développement est efficace ? Activité Méta plan + résumé des facteurs de réussite.
Engagement des participants : Quels leviers d’engagement ?palette d'activités, formateurs, parcours de développement
Travail sur leur projet en collectif, Groupes d’Intervision (type Co-développement) où chacun s’enrichit des questions, commentaires et idées des autres.
Évaluation : à quoi sert l’évaluation ? Quel type d’évaluation pour obtenir quelle information ?

Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance, l'attention ½ journée de travail intersession

individuel ou par petits groupes … au choix

Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance, l'attention Autres ½ journées ensemble :

Pour permettre à chacun de présenter son travail, de recevoir du feedback, voire de tester une activité auprès des autres participants.
Le nombre de ½ journées s’adapte aux besoins de participants.

Le résultat :

formateurs, parcours de développement, nadine dubost Chacun a trouvé les réponses à ses questions et a amélioré ses supports et sa façon de former.
formateurs, parcours de développement, nadine dubost Plus d’efficacité de formation et plus de plaisir dans l’interaction lors des sessions.
formateurs, parcours de développement, nadine dubost Une « communauté » de formateurs occasionnels qui ont appris à se connaître et à aller chercher des idées, du feedback et des conseils chez leurs collègues.

Ecrit par : Nadine Dubost Publié par : Nadine Dubost

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