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Un parcours à distance pour plus de performance

Le contexte :

Dans cette grande entreprise internationale, un modèle opérationnel a été développé par les experts. Son efficacité a été prouvée, et l’enjeu est de le transmettre et d’accompagner sa mise en œuvre dans le monde entier. Une amélioration significative des performances est attendue.

Le besoin :

Après une tentative de transfert passant par la ligne hiérarchique infructueuse, un nouvel objectif se dessine : pour réussir la mise en œuvre du modèle, il faut cibler et toucher directement les opérateurs.

La solution mise en oeuvre :

Nous décidons alors de proposer des parcours à distance et traitant chacun d’un sujet précis :

Le pré-travail est un des éléments des parcours blended et/ou à distance, mais aussi de certaines activités de groupe.

Pré-travail

Une lecture, une vidéo, une présentation, introduction au sujet qui va être traité.​

La classe virtuelle est un élément du parcours blended, l'interactivité avec le formateur et les participants est clé.

Classe virtuelle 1

Un temps de partage et d’apport de connaissances. Chacun commence par se présenter, puis l’expert rappelle quelques notions clés en partant de ce qu’apportent les participants. Il présente ensuite l’outil d’optimisation et propose une application simple avec une étude de cas.

Apprendre, c'est bien, le faire, c'est mieux ... la mise en oeuvre est clé dans l'apprentissage.

Mise en oeuvre

De retour à son poste, le participant met en œuvre l’outil et prépare une présentation de sa démarche et des résultats (Une page, dans un format transmis par le formateur).

La classe virtuelle est un élément du parcours blended, l'interactivité avec le formateur et les participants est clé.

Classe virtuelle 2

Un nouveau temps de partage entre pairs (de la présentation préparée) sous l’œil de l’expert et quelques apports complémentaires pour renforcer et compléter.

Conclusion : Une vraie réussite

La formation à distance a permis de former les bonnes personnes et de les impliquer.

​Les facteurs de réussite ont été :

L’attention de chacun durant les classes virtuelles, grâce aux interactions permanentes.
Les relances et le suivi des participants dans la période de mise en œuvre.
Le séquencement des apprentissages.
Le partage entre pairs.

Le déploiement de l’outil a été un succès et la source d’un gain de productivité mesurable.
Le retour de l’expert a été lui aussi très clair : une reconnaissance de la part des utilisateurs, de l’outil et de sa capacité à accompagner les opérationnels.

Ecrit par : Nadine Dubost Publié par : Nadine Dubost

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